Aller au contenu principal
Fermer

Loi Pacte: la suppression partielle du forfait social peut-elle encore être votée en 2018 ?

information fournie par Le Particulier 04/12/2018 à 07:33

Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

Le contenu de la Loi Pacte suscite de vifs débats à l'Assemblée nationale. Un vote avant la fin de l'année semble de plus en plus compliqué. Or, la suppression partielle du forfait social, mesure phare du texte, est très attendue par les entreprises. Le gouvernement peut encore éviter un report.

Vers une suppression sous condition du forfait social pour l'épargne salariale

Le projet de loi Pacte (Plan d'Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) prévoit de réduire le poids de la fiscalité pesant sur l'épargne salariale. Ainsi, le forfait social serait supprimé pour l'ensemble des accords d'intéressement et de participation dans les entreprises de moins de 50 salariés. L'abondement des employeurs serait également exonéré. Pour celles comptant entre 50 et 250 salariés, la suppression concernerait uniquement les accords d'intéressement.

Pour rappel, le taux du forfait social était de 2 % lors de sa création en 2009. Néanmoins, il a progressivement été relevé pour atteindre un taux de 20 % pour la majorité des entreprises. Seules celles comptant moins de 50 salariés et signant leur premier accord de participation ou d'intéressement pouvaient bénéficier d'un taux réduit de 6 % pendant six ans. La suppression du forfait social constituerait donc un encouragement majeur au partage des profits dans les entreprises.

L'examen de la loi Pacte s'éternise

Après un report avant l'été, le texte de la loi Pacte, qui compte 73 articles, est examiné à l'Assemblée nationale depuis le 25 septembre. Compte tenu du spectre très large des mesures présentées, au point que l'opposition évoque un projet «fourre-tout», plus de 2.000 amendements ont d'ores et déjà été introduits en commission.

Certaines mesures, comme la relance des privatisations (Aéroports de Paris, Française des Jeux et Engie), la transparence des grilles salariales ou encore la réécriture du Code civil pour redéfinir l'objet social de l'entreprise suscitent de profonds débats. Lesquels risquent de s'éterniser, de se transformer en marathon parlementaire et d'empêcher un vote avant la fin de l'année.

Une entrée en vigueur en 2019, quoi qu'il arrive?

En cas de vote après le 1er janvier 2019, la suppression du forfait social serait mécaniquement reportée au 1er janvier 2020. Impensable pour le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et pour le Président de la République, Emmanuel Macron, pour qui cette mesure très attendue par les entreprises aura un impact direct pour les salariés.

Ainsi, en cas de retard trop important pour la loi Pacte, cette disposition particulière pourrait être transférée dans le projet de Loi de Finances 2019. Lequel doit obligatoirement être voté avant la fin de l'année…

Même en cas de report du vote de la loi Pacte, la suppression sous conditions du forfait social pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Elle insufflerait un nouvel élan à l'épargne salariale dans les entreprises.

4 commentaires

  • 03 décembre 22:03

    Il ne devrait pas y avoir de taxes sur l'interessement et la participation !Le pillage a demarre des 2 % !Principe de la grenouille dans une casserole d'eau qui va bouillir...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ces subtilités du PER que vous devez maitriser
    information fournie par Boursorama 23.12.2025 10:00 

    Le Plan d'Épargne Retraite (PER) séduit par ses avantages fiscaux, mais certaines subtilités restent méconnues. Chaque année, vos versements sont déductibles dans la limite d'un plafond calculé selon vos revenus et votre statut (salarié ou TNS). Ce plafond peut ... Lire la suite

  • Les nouvelles mesures sur la retraite intégrées au PLFSS 2026 seront-elles plus favorables aux femmes ? ( Crédits photo: ©  jd-photodesign -stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 08:36 

    Le mardi 16 décembre dernier, le Budget de la sécu pour 2026 a été définitivement adopté et, avec lui, deux mesures favorables à l'égalité des femmes et des hommes en matière de retraite ont vu le jour. Après avoir été voté le mardi 9 décembre et être repassé devant ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

Pages les plus populaires